Motion ANRAF 2013
Réunis en Assemblée générale à marmande le 14 Juin 2013, les délégués de l'ANRAF réaffirment avec force leurs revendications.
Constatent:
- que le montant des retraites agricoles est très en-dessous du seuil de pauvreté (964 euros mensuels).
- que le taux d'évolution annuel de ces retraites ne couvre même pas l'augmentation du coût de la vie. Les retraités agricoles ont perdu 20% de pouvoir d'achat en 20 ans.
Dénoncent:
- en matière de santé, les transferts de charge vers les familles. Ainsi le reste à charge santé a augmenté de 50% en 20 ans .
Demandent:
Au gouvernement, avec insistance, la mise en place des mesures immédiates dont la loi Peiro 2003 pour l'extension de la RCO aux conjoints et aides familiaux et la revalorisation des retraites agricoles comme promise par les Présidents de la République successifs.
- être reconnu officiellement à participer aux discussions et aux rencontres sur les retraites.
En conséquence, les retraités agricoles
Réclament avec véhémence:
- Le maintien du système par répartition
- Porter le revenu non contributif au même niveau que les autre catégories sociales
- Une retraite décente à 85% du SMIC pour une carrière complète, tous régimes confondus et la parité hommes/femmes
- La suppression de la minoration des retraites pour celles et ceux qui n'ont pas atteint le nombre de trimestres requis à l'âge légal de la retraite
- Le remplacement de la bonification par enfant fixé à 10% de la retraite par un montant forfaitaire équivalent à 10% du SMIC
- Le relèvement du revenu fiscal de référence
- que la dépendance ou perte d'autonomie soit considérée comme une longue maladie prise en charge obligatoirement par la solidarité nationale.