Conseil d’Administration du 27/12/2017 à Vergt

 

 

 

 

La séance est ouverte à 14h 30.

 

Le but de cette réunion est de faire le point sur l’erreur de la MSA afin d’informer au mieux les adhérents.

 

Roger Tréneule a fait passer un article explicatif dans « Réussir le Périgord ». Malgré cela beaucoup ne comprennent pas et croient qu’on leur reprend tout. Non, les 75 % du Smic sont bien atteints mais l’augmentation se situe aux environs de 11 euros par mois (ce qui était prévu) au lieu des 45 euros versés en novembre. 

 

La MSA reprendra le trop versé en plusieurs fois, sans dépasser 15% du montant de la retraite.

Il est toutefois  possible de demander un étalement plus important par courrier, par téléphone ou sur votre espace adhérent par Internet.

Il est aussi possible de rembourser la totalité avant le 8 janvier 2018. Beaucoup l’ont fait. (Si l’adhérent a adressé un chèque de remboursement et qu’une retenue soit malgré tout faite sur le versement du 9 janvier, cette somme sera remise par la MSA dans les 10 jours. Donc pas d’affolement si votre retraite a encore diminué en janvier malgré votre remboursement).

      L’administration fiscale a donné son accord pour que le trop perçu en 2017 ne soit pas imposé. Mais, pour cela, il faudra rectifier manuellement votre déclaration d’impôt.  Pensez-y !

 

Le Président de l’ANRAF, Pierre Esquerré  a conseillé aux adhérents du Gers d’envoyer une lettre à la MSA demandant la non restitution du trop versé pour les personnes en situation précaire : moins de 800 euros de ressources brutes par mois pour une personne seule (c’est-à-dire tous les revenus, pas seulement la retraite) et 1240 euros pour un couple. Or il apparaît que les chefs d’exploitation concernés par l’augmentation des 75% du SMIC dépassent ce plafond de ressources. Donc cette lettre est inutile.

 

 

Beaucoup de nos adhérents sont en colère contre la MSA et par ricochet contre l’ADRA.

 

Pour la MSA, il faut savoir que l’erreur vient de la Caisse Centrale de Paris et que toute la France est impactée. La MSA Dordogne Lot et Garonne n’y est pour rien. Elle  subit les conséquences  comme nous tous.

Par contre, on peut reprocher à la MSA des explications peu claires. Elle aurait du  indiquer la somme restante au titre de l’augmentation des 75 % du SMIC. Sur la lettre envoyée  il n’est porté que la somme à rendre. Il faut donc faire le calcul soit même. 

Sur l’espace adhérent MSA (par Internet) l’augmentation mensuelle est bien détaillée, mais sur la ligne « Retenues », la CSG (pour ceux qui la paient) est incluse dans le remboursement du trop-perçu (document Christian Eyriniac). Difficile de s’y retrouver.

Les délégués cantonaux qui sont aussi délégués MSA pourraient faire remonter ces anomalies. L’Adra 24 va le faire également.

 

Il faut savoir aussi qu’une augmentation de 0,8 % a été accordée à tous les retraités en octobre ce qui vient compliquer les calculs .

 

L’explication de ce trop versé est la suivante : Un employé de la Caisse Centrale MSA à Paris a calculé l’augmentation sur un SMIC net de 1194 euros (en oubliant d’enlever une charge). De ce fait 75% du Smic équivalaient à 896 euros. Or le SMIC net agricole est de 1140 euros et 75% du Smic équivalent à 855 euros. 

(Le SMIC net des salariés est de 1149 euros. Il semblerait qu’il y ait une charge supplémentaire pour le calcul du  SMIC agricole. Roger Tréneule va se renseigner et donnera toutes les informations lors du prochain CA.)

 

Quant aux reproches à l’encontre de l’ADRA 24, ils sont totalement injustes. Nous sommes impuissants devant cette situation. Aussi désagréable que cela soit, il s’agit d’une erreur et nous ne pouvons pas garder une somme d’argent  qui ne nous est pas due. Cela serait contraire à nos valeurs. Et demander un étalement général du remboursement ne satisferait pas tout le monde. Chacun est libre de rembourser comme il le souhaite.

 

Roger Tréneule compte sur les délégués cantonaux pour faire suivre toutes ces explications à leurs adhérents respectifs et calmer les esprits.

 

Le prochain CA aura lieu dès la parution du journal Le Retraité Agricole fin janvier ou début février. Les délégués de l’Adra 24  souhaiteraient qu’il y ait une explication de l’erreur commise par la MSA dans ce journal. Nous allons voir avec Michèle Fourteaux si c’est faisable.

 

 

          La séance est levée à 16h30.

 

 

 

      La secrétaire

Liliane Veyssy

0553633392 ou 0631684867

E-mail : lili.veyssy@orange.fr

 

         Site internet : www.adra24.fr