La séance est ouverte à 14h.

Le Président Roger Tréneule présente ses vœux pour la nouvelle année. 

Il donne ensuite le compte-rendu des déplacements de l’ANRAF à Paris :

- le 26 octobre 2016 pour une rencontre au Ministère de l’Agriculture avec Mme Lematte représentant le Ministre de l’Agriculture, Mme NICOLAS, chef de bureau des prestations sociales et Gilles Jameau, chef de bureau de la Protection sociale. Madame Lematte confirme la tenue d’une conférence nationale courant novembre. Les représentants de l’ANRAF, Pierre ESQUERRE, Roger Tréneule et Geneviève Larrive rappellent leurs revendications essentielles : 85% du SMIC indexé parité hommes/femmes, 5ème branche de la Sécurité Sociale pour la dépendance, relèvement du seuil fiscal de référence, etc…

L’après-midi rencontre à la Caisse Centrale de la MSA avec M. Duclos, directeur délégué à la politique sociale qui fait part de l’inquiétude de la MSA sur le gros déficit de la retraite complémentaire(RCO).Il est satisfait des revalorisations des retraites agricoles mais ce n’est pas le rôle de la RCO (régime contributif) d’apporter la garantie des 75% du SMIC mais plutôt à la retraite de base (régime solidaire). La MSA propose donc d’augmenter la retraite de base pour soutenir notre revendication des 85% du Smic.

- Et le 30 novembre 2016 pour la Conférence tant attendue sur les retraites agricoles.

Participaient à cette réunion : la Caisse Centrale de la MSA, l’ANRAF, la FNSEA, La Confédération Paysanne, la Coordination Rurale et le MODEF. 

L’absence des Ministres de l’Agriculture et des Affaires Sociales a soulevé une profonde déception. Seuls étaient présents les directeurs et conseillers de cabinet. Germinal Peiro représentait les parlementaires.

Il n’est ensuite question que de trouver le financement de la RCO qui sera en situation de faillite, si rien n’est fait, en octobre 2017. La solution passe par une augmentation des cotisations des actifs de 0,50% et une contribution de l’Etat à la même hauteur.

Les syndicats et l’ANRAF désapprouvent l’augmentation des cotisations des actifs et sont très déçus du résultat de cette conférence. 

Toutefois, les représentants du gouvernement décident de lancer une mission pour moderniser, simplifier et rendre plus lisible le régime des retraites agricoles, en associant les syndicats et l’ANRAF à des réunions de travail. 

 

Roger Treneule annonce que le député André Chassaigne du Puy de Dôme a déposé un projet de loi garantissant une retraite à  85% du SMIC pour les chefs d’exploitation. Le débat aura lieu le 2 février 2017 à 11 heures à L’Assemblée Nationale. Les députés Germinal Peiro et Brigitte Alain ont obtenu 10 invitations pour l’ADRA 24. Il faut donc désigner 10 personnes pour faire le déplacement à Paris en train. (Départ de Périgueux à 4h 48. Retour le soir à  21h 28). Mmes Veyssy, Carbonnière, Roche, Lascombe, Maury, Mrs Reyddy, Busselet, Tréneule, Laval et Coustaty sont volontaires. La plupart des départements adhérents à  l’ANRAF enverront également des délégations.

 

La Commission Féminine de l’ANRAF a été renforcée le 17 novembre 2016 à AGEN. Le Bureau est composé de la présidente Andrée Guillou du Lot et Garonne, la vice-présidente Yvette Marcuzo du Tarn et Garonne, la secrétaire Geneviève Larrive du Lot et la secrétaire adjointe Liliane Veyssy de la Dordogne. Tous les départements ont une représentante qui sera membre de la Commission Féminine. Des tracts sont déjà imprimés et seront remis aux femmes à la fin de la réunion. Il serait intéressant de les distribuer lors des réunions politiques qui vont avoir lieu dans chaque canton ou tout autre lieu qui leur paraîtra propice.

 

Roger Tréneule ajoute que des lettres ont été envoyées à tous les candidats aux primaires et que l’ANRAF rencontrera tous les candidats à l’élection présidentielle.

 

Jeannine Delfour ayant démissionné du Conseil d’Administration de l’ANRAF, elle doit être remplacée. Roger Tréneule et le Bureau de l’ADRA 24 proposent Liliane Veyssy. Le Conseil d’administration de l’ADRA 24 accepte à l’unanimité.

 

L’AG de l’ANRAF a lieu cette année à Bergerac le 30 juin. Il faudra placer les tables le 29 juin. Il faut prévoir une sono. Le Conseil Départemental éditera des brochures sur le Périgord qui seront offertes à tous les participants. Roger Tréneule a rendez vous avec le Maire de Bergerac, Daniel Garrigue, le 7 Février pour discuter des modalités de la location de la salle polyvalente Anatole France.

 

Liliane Veyssy fait part d’une bonne nouvelle. Le revenu fiscal de référence permettant l’exonération de la CSG a fortement augmenté suite à l’amendement déposé par Valérie Rabault, députée du Tarn et Garonne et prend  effet au 1er janvier 2017. Il passe de 10697 euros à 10996 euros pour une part et de 16409 euros à 16868 euros pour 2 parts.  Le revenu fiscal de référence pour l’exonération de la taxe d’habitation et redevance télé et taxe foncière pour les + de 75 ans est différent (10708 euros pour une part et 16426 euros pour 2 parts, ce qui va un peu compliquer les choses. Une grille de plafond de ressources sera jointe au compte-rendu.

 

 

        La séance est levée à 16 h et la traditionnelle galette des Rois et le pot de l’amitié  sont servis à tous.

 

        Les présidents cantonaux sont invités à prendre les journaux « le Retraité Agricole » pour les distribuer à leurs adhérents.