Conseil d’Administration du 20/01/2016 à Vergt

 

 

 

     La séance est ouverte à 14h.30

 

 Le Président Roger Tréneule présente ses vœux pour la nouvelle année. Il excuse Jeanine Delfour, absente. Elle a des soucis de santé mais adresse tous ses vœux de bonne et heureuse année aux représentants du Bureau et du Conseil d’Administration  de l’ADRA.

 

Sylvie Gaillard du Crédit Agricole rappelle les avantages accordés aux adhérents de l’ADRA 24 : 50% de remise sur la carte bancaire sociétaire, l’envoi de chéquier gratuit, les frais d’opposition gratuits en cas de perte ou de vol du chéquier ou de la carte bancaire, 15 euros offerts pour l’ouverture d’un livret bancaire à un petit-fils, 10 à 30% de remise sur la complémentaire santé. Il faut faire enregistrer sa carte d’adhérent de l’ADRA 24 chaque année auprès de votre agence de Crédit Agricole et tous les avantages seront accordés automatiquement (sauf pour la complémentaire santé qui reste facultative. Ne pas hésiter à demander des devis comparatifs, cela n’engage à rien).

 

      Roger Tréneule rappelle que l’augmentation relative aux 73% du SMIC a été versée le 9 novembre 2015 avec rétroactivité au 1er janvier 2015. La somme versée correspond donc à 10 mois. En divisant par 10, vous obtiendrez l’augmentation que vous  percevrez, désormais, chaque mois. Cela varie de 20 à 33.98 euros au prorata du  nombre de trimestres validés selon un calcul très complexe expliqué par Liliane Veyssy. A partir du 1er janvier 2016, les 74 % du Smic s’appliqueront mais ne seront versés qu’en octobre comme en 2015.

 

Une conférence nationale  sur les retraites agricoles sera organisée au printemps par l’ANRAF et les  syndicats agricoles en présence du Ministre de l’Agriculture et de la Ministre des Affaires sociales. Roger Tréneule et Jeanine Delfour ont rencontré Valérie Rabeaud, députée du Tarn et Garonne et rapporteur du budget à l’Assemblée Nationale qui soutient nos revendications. Elle  apportera son appui à l’ANRAF en accord avec Germinal Peïro lors

de cette conférence. Les revendications porteront encore sur l’obtention des 85% du Smic et la parité hommes/femmes.

 

        La séance est levée à 16 h et la traditionnelle galette des Rois et le pot de l’amitié  sont servis à tous.

 

        Les présidents cantonaux sont invités à prendre les journaux « le Retraité Agricole » pour les distribuer à leurs adhérents.