Conseil d’Administration du 19/07/2013 à Vergt

 

         La séance est ouverte à 14h 45.

Roger Tréneule annonce que l’Assemblée Générale Départementale aura lieu au Palio de Boulazac le vendredi 18 octobre 2013 à 10 heures.  La date a été avancée car il y a trop de sessions au Conseil Général en novembre et beaucoup de conseillers généraux ne pouvaient assister à notre Assemblée.

 

Il donne la parole à Jeanine Delfour qui nous annonce que les représentants de l’ANRAF sont invités, vendredi 26 juillet 2013, à une concertation sur la réforme des retraites, à Paris, en présence de Marisol Touraine et Stéphane Le Foll. Tous les syndicats agricoles ainsi que la MSA seront présents. Jeanine Delfour espère que tous parleront d’une même voix et seront assez forts pour se faire entendre. « C’est une réforme pour ceux qui travaillent. Nous nous battrons pour ceux qui sont déjà à la retraite (le stock)  mais nous nous battrons aussi pour les actifs et, s’ils voulaient bien nous rejoindre en devenant adhérents de l’Association des Retraités Agricoles, nous serions encore plus forts».

Désormais des points gratuits de retraite proportionnelle seront attribués pour les années d’invalidité. Mais, seuls les exploitants qui ont pris leur retraite après le décret d’application de la loi, c’est-à-dire après le mois de mars 2013, pourront en bénéficier. Le stock en est donc exclu mais cette loi pourrait être revue afin de l’intégrer.

Quant à la RCO pour les conjoints et les aides-familiaux, si elle était enfin adoptée, il semblerait que 550 000 personnes soient concernées. Il faut donc espérer qu’en 2014, il y aura quelques avancées.

 

Roger Tréneule demande au Conseil d’Administration d’étudier et de poser des questions précises au Cours de l’Assemblée Générale du 18 octobre, notamment aux députés et à la MSA.

 

Il demande instamment aux Présidents Cantonaux de faire une Assemblée Générale Cantonale annuelle (ou au moins tous les deux ans). Pour les cantons qui n’ont pas assez d’adhérents, ils pourraient se joindre à un canton voisin. Les Assemblées Générales sont indispensables pour apporter les informations, faire connaissance et remotiver les adhérents qui finissent par croire que L’Association des Retraités Agricoles ne fait rien, ce qui n’est pas le cas.

 

La séance se termine à 16h 30 par la distribution des journaux de l’ANRAF.